Quels sont les bienfaits d’un réveil lumineux ?

13 décembre 2020 Par Sandra Morel Non

Nous nous procurons des réveils pour qu’ils nous aident à mieux mesurer le temps et à nous réveiller à l’heure définie. Cependant, bien que ces réveils s’évertuent à jouer parfaitement leurs fonctions, il n’est pas rare de constater que leur objectif ne soit pas souvent atteint. Cela est simplement lié au sommeil qui nous tient captifs même après les sonneries successives des réveils pour nous mettre debout.

Étant parfois très difficile de nous extirper du sommeil, nous éteignons même souvent ou jetons loin de nous les réveils. Ces réveils ordinaires font du bruit pour nous réveiller. Pourtant, ils n’arrivent pas à mettre fin à notre plaisir du sommeil.

C’est justement ce problème que vient régler le réveil lumineux. C’est un réveil qui interrompt le sommeil et amène l’homme à se lever de son lit avec beaucoup de sourires aux lèvres. Cet article s’intéresse à cet appareil et vous propose certains détails surtout axés sur les bienfaits de l’outil.

Quels sont les bienfaits d'un réveil lumineux ?

Le réveil lumineux : c’est quoi ?

Concrètement, le réveil lumineux est une variation d’intensité de la lumière qui vient de l’appareil et qui éclaire petitement les recoins de la pièce. La lumière qui vient de l’appareil est émise de manière progressive jusqu’à ce qu’elle vous tire du sommeil. Le réveil lumineux crée, en réalité, un environnement semblable à un lever du soleil, et avec un tel environnement, vous êtes sûr de toujours bien commencer votre journée. Le réveil lumineux est aussi appelé simulateur d’aube. Sa fonction principale, c’est de réveiller. Par ailleurs, les simulateurs d’aube favorisent aussi l’endormissement rapide.

Le réveil lumineux : pour qui ?

Il n’y a pas d’âge requis pour l’usage du simulateur d’aube. Il est utilisable par tout le monde, du nourrisson à la personne âgée. Il est d’ailleurs utilisé en pédiatrie par certains centres hospitaliers pour adoucir le sommeil des touts petits. De plus, le réveil lumineux est un outil de luminothérapie qui permet de traiter la dépression saisonnière causée par le manque de lumière. Il est préférable de l’utiliser pour les personnes au rythme biologique perturbé que de remettre ces personnes dans un cycle naturel. De même, le réveil lumineux permet de faire face au blues de l’hiver. On a donc même plus besoin de mettre en place un cycle naturel.

Pourquoi utiliser un réveil lumineux ?

Le simulateur d’aube a de nombreux bienfaits pour l’homme.

Les effets sur la santé

Avec le simulateur d’aube, on peut très vite réguler ce manque de rythme, de contrôle au niveau du sommeil. Il vous permet de réduire l’excès de votre sommeil qui crée parfois beaucoup d’ennuis. Aussi, c’est un appareil qui agit efficacement sur votre métabolisme physique. En effet :

·       Il vous évite le stress et vous donne plus d’énergie à votre réveil ;

·       Il assure un cycle de sommeil assuré, équilibré et éveillé ;

·       Il favorise un sommeil profond qui répare beaucoup de dysfonctionnements dans le cerveau ;

·       Il procure une énergie qui se ressent intellectuellement et physiquement.

Avoir donc un réveil lumineux, c’est bénéficier de tous ces bienfaits. Soignez donc votre physique et esprit en vous procurant le réveil lumineux.

Le réveil lumineux : comme la luminothérapie

C’est un principe qui est assis sur l’exposition des yeux à une lumière intense, à l’instar du soleil. Dans le cas du réveil lumineux, il faut dire que malgré le fait que l’utilisateur se soit endormi, les yeux donc fermés, la lumière du réveil fait toujours effet.

En effet, il s’agit d’une lumière qui a la capacité de traverser les paupières et de capter un signal lumineux. Par le biais des rétines, même si les yeux sont hermétiquement fermés, ils enregistrent ce changement de luminosité. Ce qui modifie ainsi la chimie du corps. Et cette lumière, qui passe par les paupières, tient le cerveau éveillé et le fait résister au sommeil. Quand l’intensité de la lumière atteint 10 000 lux, l’envie de dormir disparaît complètement. Elle permet ainsi de se lever sans difficulté du lit en étant tout éveillé.

Le réveil lumineux : rétablir le rythme biologique

Les autres réveils, comme le réveille-matin, la radio réveil, viennent brutalement mettre fin au sommeil et ne laissent pas au cerveau le temps de se préparer au réveil. Cela fait que l’on se lève en étant fatigué et confus parce qu’on a été perturbé par le bruit, les paroles ou les sons. Le changement qui s’opère avec le réveil lumineux qui prépare d’abord le réveil permet de rétablir le rythme biologique. À la fin, il resynchronise l’horloge biologique à sa manière.

Par ailleurs, le réveil lumineux amoindrit les effets du décalage horaire. Il est d’une grande aide pour les voyages en faisant la resynchronisation de l’horloge interne et en permettant de récupérer plus vite des effets du décalage de l’heure.

Le réveil lumineux : un réveil naturel

Pendant longtemps, les hommes ont vécu au rythme du soleil. Ils se lèvent avec lui et se couchent avec lui. Le soleil, selon sa position, est ainsi un indicateur de sommeil ou de non-sommeil pour nous. Avoir donc un réveil lumineux est un peu comme avoir chez soi ou dans sa chambre son propre lever du soleil. Il se comporte exactement comme le soleil en agissant sur le cerveau humain. Nous pouvons ainsi dire que c’est incontestablement le réveil le plus naturel qui soit.

Rôle du réveil lumineux

Le réveil lumineux ou le simulateur d’aube a pour rôle de vous endormir ou de vous réveiller avec une merveilleuse lumière qui éclaire petitement les recoins de votre chambre, en donnant ainsi à votre horloge le signal du temps qu’il fait, selon qu’il est l’heure de se réveiller ou de se coucher. Avec le simulateur d’aube, le réveil se passe avec douceur, sans aucune forme de stress, d’agression, de bruit ou une quelconque sonnerie.,

Le coucher aussi se fait progressivement dans des conditions très calmes et naturelles. On retient ainsi que le réveil lumineux joue à peu près, le même rôle que les réveils simples (réveille-matin, réveil-parlant, etc.), mais sa particularité est qu’il ne fait aucun bruit. Contrairement aux autres réveils qui émettent des sonneries pour atteindre leur objectif, lui, il se sert d’une lumière douce pour agir sur la psychologie de l’homme en lui indiquant la nuit où il faut dormir, et le jour où il faut se mettre sur pied.

Fonctionnement du réveil lumineux

Pour utiliser le simulateur d’aube, il faut le mettre à côté de votre lit. Sa bonne place est sur la table de nuit comme on le fait pour le réveille-matin classique. Et comment va-t-il vous réveiller le matin ? Il dégage une lumière semblable à celle du soleil levant. Cette lumière à vocation à arrêter progressivement la production de la mélatonine qui est l’hormone induisant le sommeil.

Une fois cette hormone arrêtée dans le cerveau, l’horloge biologique se réveille en douceur, et notre corps commence par manquer de sommeil. En effet, pendant que vous dormez encore, le simulateur d’aube envoie une lumière très faible pour pénétrer vos paupières encore fermées. Ainsi, cette lumière se chargera de dire à la glande pinéale que le jour s’élève petitement.

À ce moment, votre organisme reçoit, par cette lumière faible, l’alerte que le jour approche, et la lumière, s’intensifiant progressivement, donnera un signal de plus en plus fort. Ainsi, l’organisme sera complètement convaincu qu’il faut se lever, et vous allez vous réveiller.

Mais comment vous endormira le réveil lumineux ? À ce niveau, il reproduit la chute crépusculaire lors du coucher. Le crépuscule favorise un climat de détente agréable au sommeil. Ce climat, cet environnement de détente permet aux gens et surtout aux enfants qui ont peur du noir de très vite s’endormir avec douceur.

Bien choisir son simulateur d’aube : puissance et qualité

Pour un choix judicieux du simulateur d’aube, il est nécessaire de prendre en compte la puissance, la qualité et la couleur de la lumière. Généralement, on trouve des simulateurs d’aube avec une puissance de 200 lux, et les plus puissants vont jusqu’à 300 lux. Il est ainsi conseillé que vous choisissiez un réveil lumineux dont la puissance n’est pas trop faible, donc entre 200 et 300 lux.

Dans le même temps, il est possible que vous tombiez sur des modèles de réveils lumineux susceptibles personnalisables. Avec ces modèles, il est possible de régler la puissance à votre guise. En effet, ils vous proposent plusieurs réglages (10 réglages au moins, et pour les hautes gammes 20 réglages au plus) qui vous permettront d’avoir l’effet souhaité de votre réveil lumineux.

Par rapport à la couleur de la lumière, il faut dire qu’elle soit blanche, bleue, jaune ou rouge, elle n’a aucune incidence sur le réveil et son rôle. Néanmoins, vous avez sûrement votre préférence en matière de lumière. Faites alors le choix de la couleur lumineuse que vous aimez le plus.

Par exemple, certains réveils lumineux se basent sur une lumière jaune avec, au départ, une intensité faible qui va augmenter plus tard au fil des minutes et donner l’effet d’une très belle lumière jaune.